• Démarche

    Nébuleuse

    Dessins furtifs sur une main amicale, couchés de soleil sur fond de mathématiques et de sciences, le dessin est depuis toujours, du moins aussi loin que je me souvienne, une façon de vivre pour Marie. Simple esquisse entre deux cours ou aquarelles au repos, chez soi, la peinture, l’art, est aussi naturel pour Marie que de respirer. Ce n’est pas qu’un loisir, c’est bien plus que cela. Son parcours parle de lui-même, cours de dessins en primaire et en rénovés, école d’art, concours, expos en tout genre, Marie vit pour et par l’art. Elle peint là où d’autres écrivent, elle s’exprime par la peinture, et au-delà.

    J’ai toujours pensé qu’elle n’était pas tout à fait dans le même monde que nous, elle navigue entre réel et irréel, voguant sur des vagues colorées, affrontant des tempêtes de matières et d’émotions. Sa peinture, son travail, tourne presque toujours autour du spirituel. Autrefois pagodes, ses œuvres sont aujourd’hui nébuleuses. Marie s’inspire de son vécu, comme tous les artistes je pense, mais aussi d’un monde moins bien connu, le monde de l’esprit. Elle s’interroge au travers des anges et des étoiles sur le monde qui est le nôtre. Elle dit en couleurs ce qu’on ne pourrait comprendre en mots.

    Au travers de tout son travail, un autre aspect doit attirer votre attention, le regard. Marie donne beaucoup d’importance à celui-ci, regard des autres sur son travail, regard qu’elle porte sur le monde. Dans ses portraits, il existe une profondeur dans le regard qui en dit bien plus long sur la personne que tout le reste.  Là encore, elle mêle notre monde au spirituel, dévoilant des galaxies dans les yeux d’une amie.

    Marie est de ceux qui se battent pour leurs idées, les expositions et les concours auxquels elle participe en sont les témoignages. Elle donne tout ce qu’elle a sans espoir de récompense aucun mais bien dans l’optique de partager sa vision du monde. Un monde de couleurs et de matières, un monde d’émotions ou le spirituel côtoie le réel, un monde de questions et de profondeur. Son monde.

     

    Truyens Sophie

    2009